Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

À l'époque, le pétrole coûtait 28 dollars le baril, maintenant il évolue aux alentours de 100 dollars ! Vous allez me rétorquer que les cours ont baissé, mais cette baisse est conjoncturelle ; la hausse va reprendre en raison de la déplétion.

Désormais, on me prend davantage au sérieux. Malgré tout, cette loi traite de ce que l'on appelle l'aval du carbone : le changement climatique, le protocole de Kyoto, la pollution par le CO2. Là encore, ce n'est que la moitié du monde ! Il faut penser à l'amont du carbone, ce qu'on nomme le protocole de déplétion. Où le trouve-on dans ce projet de loi ? C'est aussi important que le protocole de Kyoto. Ce protocole de déplétion existe et pourtant on n'en entend pas parler, il ne fait pas l'objet de négociations, il est absent du texte.

Ce projet de loi souffre donc de manques factuels, scientifiques, conceptuels et intellectuels fondamentaux qui portent à croire que cette loi va échouer. Hélas ! Car je suis convaincu que nous sommes tous de bonne volonté : vous, madame la secrétaire d'État, M. Borloo et les autres membres du Gouvernement, ainsi que la majeure partie de mes collègues. Je suis convaincu que nous avons tous plus ou moins pris en compte les lanceurs d'alerte que furent les écolos. Je ne vous lirai pas le bouquin de René Dumont publié en 1974 où tout ceci était déjà écrit !

Voilà trente-quatre ans que l'on évoque le changement climatique lui-même : l'ouvrage L'Écologie ou la mort a été publié chez Jean-Jacques Pauvert. On ne le trouve plus guère en librairie mais, si vous le voulez, je vous en ferai des photocopies !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion