Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Je dis simplement qu'il faut soutenir ces opérations.

Dans le même temps, nous souhaitons donner un cadre à 1'exploitation aurifère minière légale impliquant un haut niveau d'exigence environnementale en évitant évidemment les espaces les plus sensibles ; c'était le sens de l'engagement personnel du Président de la République quand il a refusé que soit lancé le projet de mine d'or sur la montagne de Kaw. Nous achèverons cette année le schéma minier de la Guyane, chantier engagé à la suite du Grenelle de l'environnement et qui constituera un outil important pour atteindre cet objectif.

M. Quintreau mais aussi plusieurs députés, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Yves Le Déaut, Geneviève Fioraso, ont souligné le rôle-clef joué par la recherche dans la bataille écologique. L'exemple de la Martinique, chef de file d'un programme européen sur la biodiversité, d'un programme sur les énergies renouvelables, en particulier marines, et d'un programme de technologies parasismiques, illustre le dynamisme de la recherche en matière de développement durable. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Grenelle prévoit d'allouer un milliard d'euros supplémentaires à la recherche dans ce domaine. On peut toujours trouver que cela n'est pas assez, mais admettez tout de même que ce milliard a au moins le mérite d'exister, d'autant que la recherche publique a aussi un effet d'entraînement sur la recherche privée. On doit donc convenir que ces moyens supplémentaires ne sont pas négligeables.

En ce qui concerne les transports, Dominique Bussereau sera mieux à même de vous répondre dans le détail par la suite. On peut d'ores et déjà rappeler que les transports sont au coeur du développement durable, comme l'ont souligné Christian Estrosi, Yannick Paternotte et Françoise Branget. La nécessité de changer nos comportements est évidente. La hausse brutale du prix de l'essence au premier semestre 2008 a servi de révélateur. En juin et en août 2008, la consommation de carburant a baissé de 10 %. On constate une forte hausse du trafic des transports en commun, et la multiplication de solutions individuelles comme le covoiturage.

Les collectivités locales sont en première ligne puisque ce sont elles qui organisent les transports. Elles sont pleinement engagées dans cette voie, comme M. Queyranne en a témoigné pour les régions, et M. Estrosi pour les aires urbaines. Elles doivent donc être à la pointe de l'innovation,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion