Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Gest

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Cette perspective générale met en danger le développement de l'éolien. Il est donc urgent de sauver l'éolien ; ses plus fidèles supporteurs en sont désormais convaincus et se déclarent prêts à mieux organiser son implantation.

S'agissant des objectifs de chacune des filières, je souhaite que nous nous montrions plus ambitieux concernant le photovoltaïque, qui reste certes coûteux mais dont les progrès technologiques sont particulièrement rapides et porteurs d'espérance.

J'ajouterai, comme le faisait très justement remarquer le Président de la République le 20 mai dernier à Orléans, que quand on développe les énergies renouvelables, on ne peut pas se moquer de savoir où elles seront fabriquées, et donc où seront localisés les emplois générés. Dans ce domaine, au vu des expériences antérieures, nous avons, et c'est un euphémisme, une bonne marge de progression.

Quelques mots, pour terminer, à propos des biocarburants. Ce sujet a suscité de vives controverses, sans doute excessives, quels que soient les points de vue. Le dernier avis de l'ADEME remet les choses à leur juste place. La production actuelle française ne met pas en danger la qualité des sols, et ne peut pas, sérieusement, être tenue pour responsable de la crise alimentaire. Il convient donc de respecter simplement les objectifs européens fixés pour l'adjonction de biocarburants. Mais pour ce faire, une condition reste incontournable : ne pas réduire de façon inconsidérée, dans le budget 2009, l'exonération fiscale qui a rendu possible les investissements réalisés, lesquels permettront d'attendre la deuxième génération dans huit à dix ans.

Ce débat intervient dans un contexte financier et économique particulièrement troublé. Il n'en est que plus important pour tous ceux qui, comme moi, pensent que cette loi est, certes, une nécessité écologique, mais également une opportunité économique, sociale et humaine. Voilà pourquoi je voterai avec fierté un texte qui fait sienne l'ambition immense de transformation de la société née du Grenelle de l'environnement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion