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Intervention de Françoise Branget

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, je ne reviendrai pas sur le formidable engouement qu'a suscité le Grenelle de l'environnement.

Je ne reviendrai pas non plus sur tous les enjeux qui ont été mis en lumière depuis l'été 2007. Ce sont autant de défis qu'il nous faut relever sans plus tarder.

Je souhaite à mon tour m'exprimer sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et sur lequel j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir devant un grand nombre d'entre vous. Il s'agit du développement du transport de fret par la voie fluviale.

Le projet de loi que nous examinons vise à développer le transport combiné, afin d'associer le mode routier à d'autres modes de transport, comme le ferroviaire, le maritime et la navigation intérieure.

Il ne s'agit pas d'opposer les différents modes de transport. Il faut au contraire conjuguer leurs avantages, valoriser leur complémentarité en les coordonnant et en organisant l'intermodalité.

Le « tout routier » est en effet insatisfaisant au regard des enjeux environnementaux et de la sécurité routière. La voie d'eau constitue une alternative crédible, puisqu'un chaland peut transporter l'équivalent de 120 à 150 camions.

Pour favoriser l'intermodalité des transports, je ne mentionnerai que deux orientations prévues dans le texte : le développement des ports français et la réalisation du canal Seine-Nord.

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