Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 14 mai 2009 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 32 bis, amendement 291

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Il s'agit en effet de celle où fut voté le fameux amendement Wallon. La veille, l'Assemblée avait déjà discuté pendant plusieurs heures du texte constitutionnel et des amendements proposés, sans parler de la durée des débats préalables en commission. Ce jour-là, notre collègue de l'époque, M. Wallon, a déposé un amendement dont l'adoption a produit les conséquences que vous connaissez, puisque nous lui devons d'être ici aujourd'hui. Il a permis la consécration puis la consolidation de la République française. Ce n'est tout de même pas rien !

Si les députés de l'Assemblée nationale avaient eu à subir les mêmes contraintes que celles que vous proposez, croyez-vous qu'ils auraient disposé du temps nécessaire pour discuter de cet amendement et convaincre leurs collègues ? Non, cela n'aurait pas été possible et peut-être qu'alors nous ne siégerions pas ici dans les mêmes conditions.

Le débat sur l'amendement a duré trois heures et cinquante minutes. Qui, aujourd'hui, peut le regretter ? Qui peut soutenir que cette durée est excessive alors que l'Assemblée hésitait vraiment ? Il y avait une vraie confrontation, un véritable enjeu. D'ailleurs, cet amendement, vous le savez, a été adopté à une voix de majorité : 705 votants, 353 pour et 352 contre – après, j'y insiste, trois heures et cinquante minutes de discussion.

Certains pourraient regretter le temps ainsi perdu, moquer une conception archaïque de la démocratie. Mais nous sommes là au coeur du débat démocratique. Quand il s'agit de défendre une cause juste, ne nous enfermons pas dans un carcan. Laissons respirer la démocratie, donnons-lui toute sa chance, y compris, parfois, pour sauver la République. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion