Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 23 juillet 2007 à 21h45
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Quant aux critères de Shanghai, j'ai fait part de ma volonté d'en élaborer d'autres au plan européen.

Yves Bur et Michel Diefenbacher ont soulevé la question des frais d'inscription. Mais la vraie question, aujourd'hui, c'est celle de l'engagement de l'État aux côtés de ses universités. Nous dépensons à l'heure actuelle 6 000 euros par étudiant et 10 000 euros par lycéen, et l'État ne doit pas donner l'impression qu'il se décharge de sa responsabilité en transférant le coût de la formation sur les familles.

Qui va payer en effet ? Il y a, dans notre pays, 40 % d'étudiants boursiers, qui ne paient pas les frais d'inscription, et mettre les familles à contribution signifierait pour nombre d'entre elles un surcroît de difficultés. Il faut donc réformer le système des bourses avant de pouvoir toucher aux frais d'inscription, d'autant que, dans notre modèle – auquel je suis profondément attachée –, c'est la solidarité nationale qui finance l'inscription à l'université et, plus globalement, les études et l'éducation nationale. L'État donnerait donc un très mauvais signal en se désengageant de sa responsabilité financière. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Yvan Lachaud a apporté le soutien du Nouveau Centre à un projet de loi qui arme les universités pour la bataille de l'intelligence, en soulignant à juste titre combien cette bataille était mondiale, nos rivaux les plus dangereux étant indiens et chinois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion