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Intervention de François Vannson

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Vannson :

Monsieur le secrétaire d'État, je me permets d'attirer votre attention sur le projet de déviation de la commune du Thillot qui s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de la RN 66 entre Remiremont et le col de Bussang. Cette liaison, figurant au classement des itinéraires européens sous le nom E 512, a été retenue en tant que grande liaison d'aménagement du territoire lors du CIADT du 18 décembre 2003.

Un premier tronçon a déjà été mis en service à la hauteur des communes de Rupt-Sur-Moselle et Ferdrupt, il y a bientôt un an. Je tiens à insister sur la nécessité de poursuivre l'aménagement de cette infrastructure, lors d'une prochaine tranche, jusqu'à hauteur de Saint-Maurice-sur-Moselle. La réalisation de cette liaison d'une dizaine de kilomètres, située sur l'axe Benelux-Bâle, s'avère, en effet, primordiale pour notre économie locale dans la mesure où elle permettrait de desservir les vallées très industrialisées du canton du Thillot.

À l'heure du Grenelle de l'environnement, je tiens à souligner l'apport d'un tel projet en termes d'environnement et de qualité de vie. La réalisation du contournement du Thillot permettra de remédier à l'asphyxie des communes traversées – Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot et Fresse-sur-Moselle – qui pâtissent des désagréments causés par les flux de véhicules, estimés à 13 000 par jour en moyenne, dont de nombreux poids lourds.

L'opération est inscrite au contrat de plan État-région 2000-2006 pour un montant de 8,2 millions d'euros. Ce montant permettra de réaliser les études de la première phase jusqu'à l'enquête d'utilité publique et de procéder aux premières acquisitions foncières d'opportunité précédant la déclaration d'utilité publique. Le dossier d'avant-projet sommaire de l'opération sera prochainement transmis à la direction des infrastructures de transport, pour instruction. La procédure d'enquête publique devrait, quant à elle, être lancée en 2009.

Aussi, ma question est simple : au moment où nous avons besoin de grands travaux pour relancer notre économie, pouvez-vous me confirmer, monsieur le secrétaire d'État, d'une part, que la poursuite de l'aménagement de la RN 66 demeure une priorité nationale et, d'autre part, que le calendrier sera respecté et que l'État s'engagera, lors des discussions à venir sur les programmes de développement et de modernisation des itinéraires, à financer les travaux de cette opération ?

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