Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 2 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

À l'occasion de cet article 4, il nous faut revenir sur ce qui n'est pas autre chose qu'une main basse sur l'audiovisuel extérieur de la France, et en particulier sur France 24 et sur RFI. En effet, il s'agit bel et bien d'une reprise en main politique. L'article 4 de ce projet ne prévoit rien de moins qu'un hold-up d'entreprises privées qui s'apprêtent à fondre sur cette proie.

Je ne reviendrai pas sur le propos de M. Loncle, et ne citerai pas de noms. Je me contenterai d'exprimer mon dégoût, que beaucoup ici partagent, à l'égard des procédés, dignes d'une république bananière, auxquels ont recours les responsables de France 24. Je le disais hier : il existe une sorte de relation incestueuse entre les responsables de l'audiovisuel extérieur – qu'il s'agisse de TV5, de France 24 ou de RFI – et le pouvoir. À preuve, les personnes qui dirigent ces organismes sont des amis ou des proches du pouvoir, appartiennent à la famille ou au clan. Ce sont d'anciens chiraquiens devenus sarkozystes, tel M. de Pouzilhac, ou parfois des gens de gauche, eux aussi devenus sarkozystes, qui exécutent aujourd'hui les basses oeuvres.

Je pense à mon collègue Ulysse Gosset qui n'est ni révolutionnaire, ni ultragauchiste, ni même gauchiste tout court, qui fut correspondant de TF1 et de France 2 à Moscou et à Washington, dont les qualités professionnelles sont reconnues et qui, aujourd'hui, paie au prix le plus élevé un portrait critique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion