Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 12 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 24, amendement 1290

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je ne m'engagerai pas sur ce terrain. Un livre, c'est sacré.

Dans Les Échos, M. Favilla écrit : « la marge des éditeurs sur ces best-sellers s'effondrera et ils ne pourront plus éditer de livres d'auteurs plus difficiles ou moins connus, sauf à en augmenter fortement le prix ; d'autre part, les grandes surfaces prendront aux petites librairies le seul marché rentable et provoqueront leur disparition. »

Cela montre qu'il est très important que le livre bénéficie d'un prix protégé. Je pense à la librairie de ma bonne ville de Montreuil, comme vous en avez ici et là. S'il n'y avait pas le prix unique du livre, il n'y aurait plus de telles librairies, qui sont des lieux de rencontre, de confrontation, y compris avec les écrivains d'aujourd'hui. Il n'y a pas tant de lieux où il y a débat, confrontation, rapport direct avec les créateurs, pour qu'avec une mesure à courte vue, on compromette tout ça d'un seul coup.

Je ne sais pas ce qui restera de Jack Lang dans l'histoire, mais il y aura au moins la loi Lang. Pour le reste, cela mérite inventaire, comme disait quelqu'un.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion