Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Quelle déception, madame la ministre, et quelle occasion perdue que ce projet de loi que la déclaration de politique générale annonçait pourtant comme une priorité absolue de votre gouvernement !

Jamais en effet une telle unanimité ne s'était faite dans la communauté universitaire et, plus largement, dans la société tout entière, sur la nécessité de réformer en profondeur notre système d'enseignement supérieur, non seulement parce que chacun en connaît les faiblesses, les impasses ou les misères, mais également parce que presque tous lui reconnaissent sincèrement un rôle moteur dans le processus de croissance et dans la capacité de notre pays à se projeter dans l'avenir et à s'inscrire avec ambition et fierté dans l'ère de l'économie de la connaissance.

Non, jamais un tel consensus n'a existé, non seulement sur les rattrapages à effectuer, sur les moyens devant permettre de rester à flot, mais aussi et surtout sur la définition d'un système universitaire qui devienne le navire amiral d'une flotte de l'intelligence, des savoirs et de l'innovation, capable de voguer en haute mer, d'affronter les grands vents de la compétition mondiale, d'ouvrir à toute la société française de nouveaux horizons, de découvrir et d'inventer un nouveau monde.

C'est cette hauteur d'ambition-là, que les Français pouvaient légitimement attendre de votre part, vous ayant donné, comme l'a déclaré le Premier ministre, « un mandat clair pour faire entrer notre pays dans le XXIe siècle et jeter les fondements d'une France nouvelle ». Il est vrai que dans ce gouvernement on n'est jamais avare de superlatifs, de « gonflette » pour caractériser des mesurettes, des changements étriqués bénéficiant toujours aux mêmes, des sauts de puce déguisés en pas de géant.

François Fillon convoque ainsi, au seuil du siècle, « l'immense cohorte de nos savants, biologistes, mathématiciens, philosophes, juristes, historiens qui firent notre rayonnement »,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion