Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Question préalable

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Elles veulent fusionner, monsieur Cohen, laissez-leur la liberté de vivre leur vie ! C'est un décret ministériel qui vérifiera que la fusion s'effectue dans de bonnes conditions. Elles veulent fusionner pour devenir la plus grande université de la Méditerranée, pour arriver vingtième au classement de Shanghai. C'est leur objectif, laissez-le leur ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Elles sont venues me voir pour me dire qu'il faut trente personnes au conseil d'administration.

De la même façon, les universités de Strasbourg – qui ont décidé de créer un pôle de recherche et d'enseignement supérieur transfrontalier, le premier pôle de recherche européen en Alsace – sont également venues me voir pour m'annoncer qu'elles allaient fusionner en 2009 et que, si elles fusionnaient à trois conseils d'administration à soixante membres, il fallait leur laisser une petite marge de manoeuvre.

Grâce à la concertation, le nombre de membres du conseil d'administration passe dans le projet de loi de vingt à trente. Ce nombre étant actuellement de quarante à soixante, il sera, demain, divisé par deux : voilà la première modification que nous avons acceptée.

La deuxième modification du texte porte sur l'autonomie. Le Président de la République avait proposé une autonomie optionnelle aux universités pour leur laisser le libre choix. Or il valait mieux l'accorder à tout le monde puisque tout le monde la voulait. La concertation, là encore, a abouti à ce résultat, monsieur Mamère ! Pendant soixante heures de concertation, toute la communauté universitaire a réclamé l'autonomie pour tous, et non plus en option : voilà pourquoi nous l'avons accordée ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion