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Intervention de François Brottes

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

En la circonstance, votre attitude risque de vous faire perdre et l'un et l'autre.

Vous savez bien d'ailleurs, comme Jean-Paul Charié vient, après Jean Gaubert, de le démontrer de façon remarquable, tout est lié : les marges arrière, le seuil de vente à perte, les conditions générales de vente, le référencement et les bakchichs auxquels il donne lieu, ou encore les délais de paiement. Le seul fait que votre texte se refuse à traiter de l'ensemble de ces aspects, totalement liés les uns aux autres, montre à quel point les intentions que vous affichez ne sont en la circonstance que gesticulations.

Votre texte est apparemment fait pour nous convaincre que plus il y a de concurrence, meilleur est le service rendu au consommateur. C'est la thèse, voire la religion, de Jean Dionis du Séjour.

Cela reste pourtant à démontrer, et je peux vous donner, cher Jean Dionis du Séjour, deux exemples d'évolution exactement inverse : celui des tarifs de l'électricité, produite en grande partie par l'énergie nucléaire, ou celui des renseignements téléphoniques, sujets que vous connaissez bien. Dans ces deux cas, un plus grand nombre d'opérateurs concurrents aura signifié des prix toujours plus élevés pour les clients, pour un service de moindre qualité – c'est le cas notamment des renseignements téléphoniques. Et qu'on ne vienne pas dire que c'est à cause du prix du baril de pétrole, qui n'a aucune incidence dans ces deux cas.

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