Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Ce sera une manière pour l'État de dire aux entreprises : si vous voulez faire baisser votre coût du travail et continuer à bénéficier des allégements de charges, il faut mener une politique salariale exemplaire.

Sur ce sujet et sur bien d'autres liés au pouvoir d'achat, comme le mode de fixation du SMIC, je présenterai au printemps prochain avec Xavier Bertrand, sur la base de l'avis du Conseil d'orientation pour l'emploi, actuellement saisi de ces questions, un projet de réforme globale devant la commission nationale de la négociation collective.

Encourager le travail, c'est aussi faciliter la transmission des fruits du travail. En exonérant 95 % des foyers fiscaux de droits de succession, la loi du 21 août 2007 permet une injection de pouvoir d'achat. Le nombre de donations entre vifs recensé au cours du mois d'octobre a été en considérable augmentation. Cela prouve bien qu'en ce domaine les Français, eux, lisent bien notre action.

Nous avons évoqué l'augmentation du pouvoir d'achat qui résulte simplement de l'augmentation du salaire et de la création de valeurs par le travail. Je voudrais rapidement évoquer l'autre versant du pouvoir d'achat : les prix.

L'État réglemente encore certains prix, comme ceux du gaz et de l'électricité, et continue à le faire dans le contexte actuel de l'ouverture des marchés. En revanche, pour tous les autres produits, les choses, et c'est heureux, ont bien changé. Les prix sont libres. Nous croyons que le vecteur de la concurrence peut les faire baisser. Elle passe par la levée de certains blocages réglementaires et par la promotion d'un marché efficace, c'est-à-dire transparent et régulé.

Je ne reparlerai pas du site Internet concernant les prix du pétrole, qui permet aux 20 000 de nos concitoyens qui le consultent chaque jour d'économiser jusqu'à 20 % sur leurs dépenses d'énergie. En revanche, je mentionnerai l'accord que nous avons passé avec les producteurs de pétrole qui se sont engagés à lisser les hausses de produits pétroliers sur quatre semaines et à répercuter les baisses de ces produits sans aucun délai.

Voilà deux manières de soutenir la baisse des prix par l'encouragement de la concurrence et par un dialogue intelligent avec les producteurs de pétrole.

De la même manière, dans le domaine de l'immobilier, nous avons considéré qu'il fallait favoriser une plus grande transparence afin de clarifier le marché. Le projet de loi transposant diverses dispositions du droit communautaire, que j'ai présenté à cette tribune hier soir et que vous avez adopté, a également renforcé les moyens de contrôle des agents de la DGCCRF pour que, dans ce secteur, particulièrement tendu et sensible, nos concitoyens ne soient pas victimes d'abus commis par certains agents immobiliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion