Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 16 juin 2009 à 15h00
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

D'autres mesures sont également envisageables. Le groupe socialiste a ainsi déposé une proposition de loi pour favoriser les départs en vacances des enfants en instituant une aide spécifique. Je vous invite à nous rejoindre sur cette question lors de l'examen des amendements.

Par ailleurs, l'avenir de certains parcs d'hébergement touristique dits « sociaux » est parfois incertain. Ainsi, dans mon département des Côtes d'Armor, quelques-uns de ces sites, qui nécessitent des travaux importants, sont soumis à une forte pression foncière et sont en passe d'être revendus.

Ne pourrait-on lancer un vaste programme pour réhabiliter ces centres qui ont une histoire et permettent à des personnes aux revenus modestes de partir vers des destinations prisées ? Cela pourrait faire l'objet d'un volet tourisme dans le plan de relance.

Il serait important d'évaluer le parc actuel d'hébergement touristique et de privilégier la diversité de l'offre touristique afin d'assurer à chacun, selon ses envies, son mode de vie, mais aussi ses ressources, un accueil de qualité et personnalisé, et de développer des offres adaptées aux différents territoires.

Il convient de réguler le développement touristique afin de ne pas créer d'inégalités entre, par exemple, les zones littorales, comme en Bretagne, qui concentrent les trois quarts de l'activité, et les zones rurales ou périurbaines. Ces déséquilibres peuvent provoquer la hausse des prix des logements, contraignant habitants et travailleurs saisonniers à s'éloigner des zones touristiques. L'État pourrait jouer un rôle en la matière, et pas seulement les collectivités locales.

Nous devons également penser en termes de développement durable. Le tourisme n'est pas sans impact sur l'environnement. A l'heure où nous venons d'achever la deuxième lecture du Grenelle 1, il serait de notre responsabilité de préserver la qualité des espaces, la beauté du patrimoine culturel et naturel, et de prévenir les risques de saturation et de dégradation des sites. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion