Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 5 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Après l'article 12, amendements 177 502 190 512 1394

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Or vous vous trompez complètement. Vous donnez l'impression d'évoluer dans un univers qui ne correspond pas à la réalité européenne actuelle. Les pays les plus développés en Europe sont ceux qui entretiennent un dialogue social fort, qui bénéficient d'une protection sociale forte, qui permettent aux salariés de jouer pleinement leur rôle dans leur entreprise.

À considérer l'amendement n° 178 qui a été retiré, je ne peux m'empêcher d'affirmer qu'il est complètement fou d'entendre un tel débat. En effet, au fond, vous proposez de faire sauter pour la plupart des petites entreprises tout ce qui en fait la qualité, tout ce qui nourrit le dialogue social et favorise le développement du pays. C'est pourquoi vous vous trompez du tout au tout. Le développement économique, vous pouvez l'observer dans tous les pays européens, est toujours profondément lié à la force des partenaires sociaux, à la force du dialogue social.

Vous rêvez en fait d'une économie où l'on ne trouverait pratiquement que des salariés individuels où il n'y aurait plus de syndicats. D'une certaine manière, la politique que vous mettez en place est la même que celle qui consiste à oublier le rôle joué par les partenaires sociaux pour la mise en place des 35 heures. Vous faites fausse route non seulement d'un point de vue social mais du point de vue de l'efficacité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion