Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 13 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Associations d'aide aux migrants

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

Monsieur Mamère, j'essaierai d'esquiver la partie polémique de votre question (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC), pour en venir directement au fond, qui est ce qui préoccupe ceux et celles qui s'intéressent aux étrangers en situation irrégulière.

D'abord, ma seule préoccupation a été que, le 2 juin, les centres de rétention administrative puissent continuer à fonctionner avec l'aide d'associations, de six associations précisément, dont aucune ne mérite l'opprobre – mais je leur laisse le soin de vous répondre – et qui doivent pouvoir travailler. Or, quatre des associations retenues ont publié, le 17 avril, un communiqué dans lequel elles disaient que, si on ne les laissait pas recruter et organiser leurs équipes, elles ne pourraient pas, le 2 juin, apporter d'assistance juridique aux étrangers en situation irrégulière.

Ensuite, j'ai respecté scrupuleusement la loi. D'une part, je n'ai rien changé aux propositions de la commission d'appel d'offres et c'est avec les associations retenues par elle que j'ai signé. D'autre part, le juge des référés, par ordonnance, m'avait demandé de ne pas signer de contrat avant le 7 mai ; j'ai signé le 10 mai – un dimanche, je vous le concède, mais certains ont droit de travailler le dimanche (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC) et le 10 mai est une belle date. J'ai donc signé trois jours après l'expiration du délai.

Enfin, la CIMADE a été bien traitée dans cet appel d'offres. Sur les deux mille places des centres de rétention, elle continuera d'en gérer mille. Elle recevait pour cela 4 millions d'euros d'aide publique chaque année ; elle conservera 2 millions à l'issue de l'appel d'offres.

Ce que vous avez dit est profondément injuste – mais on sait que cela vous arrive très exceptionnellement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion