Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 15 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

C'est valable pour tous, les parlementaires comme les membres du Gouvernement.

Dans un tel cadre, la formation professionnelle a besoin d'être revue. De deux choses l'une : ou nous la laissons en l'état et nous laissons, de ce fait, perdurer les injustices profondes qui la caractérisent – alors, non seulement nous ne corrigerons pas les inégalités, mais nous les aggraverons encore – ou nous essayons d'en faire un outil adapté aux nouvelles réalités du marché de l'emploi, et nous pouvons en faire la meilleure arme anti-crise en cette période en même temps qu'un vrai levier visant à protéger et à renforcer le capital emploi des salariés. Tel est notre objectif.

Notre système de formation professionnelle, empoussiéré dans les vieilles logiques du marché de l'emploi, a donc besoin d'un véritable coup de jeune : il convient de le rendre plus dynamique, plus réactif et plus souple.

S'agissant des inégalités profondes qui caractérisent notre logique actuelle, il ne me paraît pas inutile de rappeler certains chiffres qui ont le mérite de poser clairement la situation, que nous avons trop longtemps laissé perdurer. Aujourd'hui, moins le salarié est qualifié et plus il a besoin de formation professionnelle, moins il a de chance d'accéder à des heures de formation ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion