Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Les 50 % des salariés, souvent des PME, exclus du partage du capital doivent avoir droit eux aussi aux revenus du capital. Il faut une vraie volonté et une vraie détermination.

La proposition défendue par Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle, que défend aujourd'hui l'UMP, mais pas seulement, puisqu'elle intéressait M. Balligand, les stock-options pour tous, s'inscrit dans cette perspective de partage démocratisé du revenu du capital.

Elle répond à trois impératifs :

Premier impératif, la justice sociale, car il n'est pas normal que seulement 1 % des salariés du CAC 40 en profitent alors que tous les patrons en bénéficient.

Deuxième impératif, l'efficacité économique, car cette proposition est très motivante pour les salariés lorsqu'on sait par exemple que les plans de participation sont totalement déconnectés de la performance individuelle de chaque salarié. Comment voulez-vous doper la croissance économique avec seulement du salaire qui disparaît avant le 20 de chaque mois, ou avec de la participation quinquennale rongée par la bulle immobilière ?

Troisième impératif, la hausse du pouvoir d'achat, en liaison étroite avec la productivité de chaque salarié. N'oublions pas que le salaire est le prix de l'efficacité de chaque salarié et que le chef de l'entreprise ne peut l'augmenter au-delà de sa productivité au risque de perdre sa compétitivité.

J'ai donc déposé un amendement en ce sens. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion