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Intervention de Francis Saint-Léger

Réunion du 2 décembre 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn 88 en lozère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Saint-Léger :

Le Gouvernement prendra bientôt d'importantes décisions concernant la mise à deux fois deux voies de la RN 88 en Lozère et, en particulier, les contournements de Mende et de Langogne, tous deux prioritaires. Je vous rappelle que l'inscription de ces deux opérations aux programmes de développement et de modernisation d'itinéraires, ou PDMI, pour 2009-2013, est une impérieuse nécessité.

L'élargissement de la RN 88 a pris dix ans de retard. L'avis défavorable de l'enquête publique en 1998 a eu comme conséquence évidente – et néanmoins fâcheuse – la non-inscription de ces aménagements au précédent contrat de plan 2000-2007. Même si vous ne pouvez vous prononcer aujourd'hui, puisque le préfet de région doit, d'ici à la fin du mois, transmettre à votre ministère la liste des projets prioritaires et qu'aucune décision à leur sujet ne sera donc prise avant janvier 2009, je tiens à vous réaffirmer la très forte attente des Lozériens sur ce dossier.

S'agissant plus spécifiquement du contournement de Mende, la construction du viaduc de Rieucros est en voie d'achèvement. L'ouvrage lui-même est d'ores et déjà terminé mais, hélas, ne peut être ouvert à la circulation compte tenu de l'absence, de part et d'autre, des raccordements à l'avenue du 11 novembre et à la RD 806, toujours en attente de financement.

Incontestablement, les tergiversations de certaines collectivités partenaires de l'opération retardent son bouclage. Si le conseil général a confirmé qu'il respecterait sa parole, vos services, en revanche, m'ont informé qu'ils étaient toujours en attente de la délibération de la commune de Mende. Quant au président de la région Languedoc-Roussillon, il affirme tout et son contraire, tantôt confirmant, tantôt reniant ses engagements.

Ce manque total de lisibilité peut laisser craindre un désengagement financier des collectivités car, le retard s'accumulant, les solutions techniques initiales pourraient malheureusement être revues à la baisse. Il semble qu'un nouvel appel d'offres soit sur le point d'être lancé afin de réaliser un carrefour en « T » à la place de l'un des giratoires d'abord prévus. Cette solution technique est, comme vous le savez, beaucoup moins satisfaisante, car beaucoup plus dangereuse pour les usagers. Face à cet imbroglio politicien, à ces atermoiements peu responsables, pourrez-vous, monsieur le secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire, faire le point sur ce dossier ?

Après la mise en service du viaduc de Rieucros, que les usagers espèrent la plus rapide possible, la prochaine tranche de travaux devrait porter sur la réalisation de la rocade ouest de Mende, entre cet ouvrage et la RN 88. Le bilan de la concertation sur le tracé a d'ores et déjà été soumis à votre approbation. Pour des raisons de phasage, cette rocade ouest est une étape obligée du grand contournement de Mende. Il est donc nécessaire d'inscrire son financement au prochain PDMI 2009-2013.

Dans les prochains mois, son tracé fera l'objet d'une procédure d'enquête publique dont les délais administratifs pourraient être réduits puisque cette rocade, n'étant pas à deux fois deux voies, n'a pas le statut de route « express » comme celui du grand contournement. Ainsi, les études, les acquisitions foncières et les appels d'offres pourraient être réalisés et les travaux commencés avant même l'achèvement, en 2013, du PDMI.

Les Lozériens, leurs élus et tous ceux qui sont mobilisés pour l'aménagement de la RN 88 – en particulier l'association « Oui à la deux fois deux voies », qui a recueilli des milliers de signatures en faveur de ce projet consensuel – comptent sur vous, monsieur le secrétaire d'État, pour inscrire au PDMI les études et travaux pouvant être réalisés avant son terme.

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