Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 16 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article unique, amendement 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le débat, qui s'annonçait très heurté, a tenu ses promesses. J'ai pu vérifier l'alchimie des débats difficiles : cela coince, puis cela avance, puis – fait que je n'avais pas encore observé dans ma carrière de parlementaire – ça coince à nouveau. Demain, nous rappellerons notre position sur le financement, que l'on peut résumer ainsi : pas maintenant et pas comme cela !

Au cours du débat, nous avons été plus discrets que nos collègues socialistes. Nous avons pourtant dit ce que nous avions à dire, par exemple qu'il aurait été bon d'apporter davantage de sérénité à la procédure de révocation. Cela étant, le coeur du texte reste le financement.

Je salue notre rapporteur (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP – Mme la ministre applaudit), qui a assumé un rôle difficile. Il n'est pas simple d'affronter des stratégies symétriques relevant l'une de l'obstruction et l'autre de l'évitement ou du passage en force. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Nous avons tous en mémoire ce qui s'est passé à l'article 19, à propos de la redevance.

Je salue enfin la ministre, à laquelle je donne rendez-vous demain pour les explications de vote. Notre position est claire : pas maintenant et pas comme cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion