Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 16 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 46, amendements 380 381 382 383 384 385 386 829

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

La présentation de cet amendement de suppression me permet de souligner la contradiction qui consiste, d'un côté, à diaboliser la publicité sur le service public – son absence serait un signe de vertu – et, de l'autre, à augmenter, sans sourciller, le temps de publicité de 50 %, sur les chaînes privées.

L'article 46 prend au service public l'argent nécessaire à son développement pour le donner au secteur privé. En agissant ainsi, la majorité se situe dans le droit-fil d'un combat idéologique caractérisé par une lutte incessante contre les services publics et une sacralisation de l'argent et du privé. Elle crée ainsi, dans les services publics, les déficits qu'elle dénoncera ultérieurement pour mieux supprimer ces mêmes services publics.

Vous sanctifiez le secteur privé au moment même où il montre ses limites, et alors que ses déficits doivent aujourd'hui être financés par les impôts des Français les plus modestes, dont vous distribuez le produit aux plus riches. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion