Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 2 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Trois ans, voilà qui nous interpelle après avoir entendu le rapporteur s'exprimer.

Le dernier rapport de la DREES de février 2009 indique que « l'évolution de la démographie médicale dépendra largement des décisions publiques prises aujourd'hui et de l'évolution des choix individuels des jeunes médecins ». Je veux insister sur le mot « aujourd'hui ».

Ce rapport ajoute : « Les projections permettent d'éclairer les conséquences à long terme des choix faits aujourd'hui en matière de démographie médicale. Ceux-ci n'apparaissent que lentement compte tenu de la durée de formation et du temps nécessaire au renouvellement des générations. » Là encore, on parle d'aujourd'hui.

L'opposition est inquiète car il y a une différence entre la volonté affichée, entendue lors des interviews de Mme la ministre – on s'attendait à une volonté de répondre à un besoin d'offre de soins pour tous les Français – et les propos qui sont tenus ici.

J'ai entendu qu'il ne fallait pas violer la liberté d'installation des médecins. À cet égard, je me référerai à d'autres professions de santé que l'on répartit sur le territoire en fonction d'un numerus clausus. J'en veux pour preuve les pharmaciens ou encore les infirmières qui ont été contraintes de se répartir peu à peu sur le territoire en fonction des besoins. N'envoie-t-on pas les enseignants là où on a besoin d'eux, comme l'a rappelé Mme Génisson ?

Si, en 1928, date de la charte de médecine libérale, les médecins s'installaient où ils voulaient, aujourd'hui nous sommes face à une catastrophe sanitaire. Je rappelle qu'il s'agit de la santé publique. Même s'il s'agit de professions libérales, il va bien falloir prendre rapidement des décisions afin d'aboutir à une réelle efficacité, compte tenu du temps de formation d'un médecin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion