Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 2 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Question préalable

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Je suis heureuse que nous puissions être ensemble pour les défendre.

Bien entendu, nous maintenons le rôle centralisateur de la Caisse des dépôts et consignations sous le contrôle éminent du Parlement ; nous renforçons même la représentation parlementaire au sein de la commission de surveillance, qui passera de quatre à cinq parlementaires, plus trois personnalités qualifiées, dont deux seront désignées par le président de l'Assemblée nationale et l'autre par le président du Sénat. Le Parlement continuera donc bien à exercer un contrôle parfaitement rigoureux sur l'utilisation de la collecte de l'épargne populaire en faveur du financement du logement social.

S'agissant de l'accessibilité bancaire, il est évident que nous devons la préserver. C'est ce que nous faisons par le biais de la Banque Postale, dont le taux de rémunération continuera d'être plus important que le taux consenti aux autres établissements bancaires. Par ailleurs, la charte permettra de faire pression sur les banques afin qu'elles respectent le droit aux comptes. Je serai, à cet égard, ouverte à tous les amendements relatifs au respect de cette obligation par les banques.

Telles sont, monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, les clarifications que je voulais apporter. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion