Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 2 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1367

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

Selon l'observatoire national de la démographie des professions de santé, seulement 40 % des généralistes libéraux exercent la médecine de premier recours, soit 56 700 sur 100 000 diplômés. Rappelons que les généralistes peuvent être titulaires d'une compétence délivrée par le conseil de l'ordre : gynécologie médicale, allergologie ou médecine légale. Certains déclarent un mode d'exercice particulier, comme l'acuponcture ou l'homéopathie, qui les éloigne des soins primaires. D'autres encore exercent dans des établissements publics, sans parler de la médecine du travail ou de la médecine scolaire.

Cet amendement tend à contribuer à la lutte contre le manque de généralistes en proposant l'obligation pour les jeunes diplômés de médecine générale d'exercer pendant cinq ans la médecine générale de premier recours avant d'effectuer une nouvelle formation ou de prendre une orientation différente.

Par ailleurs, on constate que, après un certain nombre d'années, les médecins généralistes éprouvent une lassitude de leur exercice. Peut-être pourrait-on leur proposer – et ce pourrait être un sous-amendement – de suivre des formations courtes, mais seulement après une période déterminée et non pas à la sortie de l'université.

Cette proposition s'appuie sur des constatations de terrain, qui montrent que beaucoup contournent l'exercice de la médecine générale et ne participent pas à la permanence des soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion