Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 19 juin 2008 à 15h00
Organisation des transports scolaires en Île-de-france — Discussion générale

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

À ce propos, on nous dit maintenant que ce type de véhicules a l'inconvénient de se remplir et de se vider plus lentement. On le savait, mais il faut aussi penser au confort des utilisateurs !

L'État va donc augmenter fortement ses investissements sur la ligne A du RER, par le biais de la RATP – qui est, je vous le rappelle, une entreprise publique de l'État –, et le président de la SNCF a décidé de faire un gros effort sur la ligne D du RER, ligne sur laquelle il y a besoin d'investir, puisqu'il a annoncé un plan de 200 millions d'euros.

J'ajoute, s'agissant d'un quartier qui vous est cher et qui se situe dans votre circonscription, que le Gouvernement a bien conscience des efforts que nous devons accomplir sur la ligne 13, pour tous les Parisiens et pour route l'Île-de-France. Il envisage en outre l'allongement de la ligne 14 vers le Nord. Nous prenons bien en compte la difficulté que posent les axes Nord-Sud dans Paris, en particulier la ligne 13, qui passe à quelques encablures de l'Assemblée nationale.

Mesdames, messieurs les députés, je vais conclure en vous rappelant que le Premier ministre a annoncé devant vous la mise en place d'une réflexion avec les syndicats professionnels et patronaux sur une aide aux transports, principalement aux transports publics à destination de nos concitoyens. La lettre du Premier ministre a été adressée à tous les intéressés.

Enfin, je profite de l'occasion pour évoquer un tout autre sujet, et informer la représentation nationale que, à la suite de la catastrophe survenue en Haute-Savoie, au cours de laquelle de nombreux enfants ont été tués ou gravement blessés, une circulaire a été adressée à tous les préfets, cette semaine. Signée par Mme Michèle Alliot-Marie, M. Xavier Darcos, M. Jean-Louis Borloo et moi-même, elle demande aux préfets de bien vérifier, avec les départements qui sont en charge des transports scolaires, l'organisation des lignes et l'utilisation des passages à niveau par les bus de ramassage scolaire, quitte à effectuer des changements d'itinéraires pour la rentrée prochaine, en cas d'interrogation sur la dangerosité de tel ou tel passage à niveau.

Avant la fin du mois, nous allons proposer au Premier ministre un programme de suppression accélérée des passages à niveaux et, le 24 juin prochain, nous organiserons une opération de sécurité sur les passages à niveau en Île-de-France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion