Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 2 juin 2009 à 21h30
Bilan de l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées — Questions

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

Deux des cinq mesures phares retenues se sont déjà concrétisées. Un décret relatif aux communications publiques en ligne et son arrêté créant un référentiel général d'accessibilité, parus au Journal officiel du 16 mai, permettront de rendre tous les sites Internet publics accessibles à tous. Un décret relatif à l'édition adaptée, du 18 décembre 2008, permettra d'accéder gratuitement à des livres transcrits en braille.

Cela dit, il faudra intensifier les efforts de tous pour faire avancer la mise en oeuvre de ce plan. Avec M. Hortefeux, je réunirai avant la fin du mois le deuxième comité de suivi, pour continuer à mobiliser tous les partenaires autour de cet enjeu.

En 2009, la mise en oeuvre du plan s'articulera autour de trois priorités : l'accessibilité, d'abord ; puis, l'audio-description et l'étiquetage en braille et en caractères agrandis des produits de la vie courante, ainsi que la vocalisation des appareils de la vie courante ; enfin, la formation de professionnels, pendant la période d'études ou tout au long de la vie, spécialistes de la déficience visuelle, en lien avec la généralisation du plan des métiers en cours d'expérimentation.

Enfin, notre objectif est également de mieux accueillir et de mieux prendre en charge l'accompagnement précoce, tant à la maison qu'à l'école, des enfants déficients visuels. Afin de créer, en 2009, 140 places dans les services d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire, nous avons fléché 2,3 millions d'euros. Pendant toute la durée du plan, 600 places sont financées pour des personnes atteintes d'une déficience visuelle et souffrant d'un autre handicap. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion