Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 27 mai 2009 à 15h00
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

…et en a adopté dix-huit, lesquels ont permis d'enrichir le texte proposé.

Je rappelle enfin que cette proposition a été déposée sur le bureau de l'Assemblée dès le 8 avril. Ce sont donc plus de six semaines qui se sont écoulées depuis, ce qui a permis aux uns et aux autres de préparer ce débat dans les meilleures conditions, conformément à l'objectif de révision constitutionnelle. J'ai d'ailleurs constaté qu'il y avait eu beaucoup d'orateurs dans la discussion générale.

En conséquence, il ne me semble pas opportun de reprendre à ce stade le travail en commission. Il est préférable au contraire d'examiner au plus vite le détail du texte qui vous est soumis, avec la discussion des amendements.

Sur le fond, j'ajoute, en m'adressant à l'excellent professeur de mathématiques qu'est Christian Eckert, qu'examiner un texte n'oblige pas à une caricature qui m'a parue très idéologique. Je vous ai écouté, monsieur Eckert. J'ai, comme vous tous, une opinion, mais parler de marchandisation lorsqu'il s'agit de mettre en place la convention de détachement me paraît vraiment relever de la caricature. Car, en réalité, c'est un moyen parmi d'autres de sécuriser les parcours professionnels.

Par ailleurs, le développement du télétravail, je vous l'assure, est parfaitement accepté sur le terrain ; il est même demandé. En outre, c'est un élément de politique d'aménagement du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion