Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Développement et modernisation des services touristiques — Article 10 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Oui, qui va payer ? et quand ? Si ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui doivent payer un jour les milliards de déficit accumulés jour après jour, vous pouvez aller dire aujourd'hui aux restaurateurs avec fierté que c'est vous qui avez obtenu la baisse de la TVA. Mais, dans quelques années, les enfants de ces mêmes restaurateurs pourraient vous poser quelques questions sur ce que vous avez fait…

Hier, lors d'explications de vote, j'ai demandé que l'on essaie de voir dans quel cadre cette baisse serait véritablement efficace. Personnellement, je pense que nous aurions pu nous pencher sur la restauration du midi, qui est souvent liée à l'activité économique, au travail, avec des repas dont le prix est beaucoup moins élevé, pour des gens qui n'ont pas la chance de bénéficier de restauration collective, qu'elle soit publique ou privée.

Franchement, mes chers collègues, des gens qui dépensent 50, 100 ou 150 euros le soir dans un restaurant méritent-ils une baisse de la TVA, alors qu'est prévue une hausse modérée du SMIC ? Nous aurons de nouvelles coupes claires dans les budgets sociaux et nombre de secteurs se verront amputés de leurs moyens de vivre lorsqu'on aura donné des moyens supplémentaires à des gens qui n'en avaient vraiment pas besoin !

Vous nous parlez du contrat d'avenir, monsieur le secrétaire d'État. Certes, il a été signé, mais quelles sanctions ont été prévues ? Il n'y en a pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion