Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 7 avril 2008 à 16h00
Organismes génétiquement modifiés — Reprise de la discussion, amendements 227 245

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Défavorable.

On peut évidemment faire une liste de personnalités de grande qualité : Dominique Bourg en est une, d'autant qu'il est également professeur en analyse des risques environnementaux. Il entre donc parfaitement dans le cadre du « notamment » de l'alinéa 16, mais même indépendamment de cette spécialité, il a, dans mon esprit, sa place au sein du Haut conseil, ne serait-ce qu'en raison de ses travaux sur l'économie de la fonctionnalité.

L'établissement d'une liste pose toujours le même problème : où la commence-t-on ? où l'arrête-t-on ? Le langage, en tant que producteur du concept, n'est-il pas la matrice de la réflexion ? Ne faudrait-il pas dans ces conditions ajouter également la linguistique ? On ne s'en sortirait pas ! L'objectif du « notamment », c'est que précisément les sciences de la matière, dites « dures », qui couvrent le champ le plus connu, ne soient pas les seules représentées au sein du Haut conseil, mais que celui-ci soit le lieu d'une vraie interdisciplinarité. Nous partageons sincèrement, je crois, ce même souci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion