Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 2 juin 2008 à 16h15
Modernisation de l'économie — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Madame la ministre, messieurs les secrétaires d'État, mes chers collègues, François Brottes a indiqué, à la fin de son intervention, qu'il n'avait pas voulu soulever des points d'anticonstitutionnalité mais plutôt vous convaincre que, malgré quelques mesures intéressantes, nous sommes en train de prendre un mauvais chemin. Et pour le démontrer, on aurait pu en appeler à ce qu'il est advenu de la concurrence « libre et non faussée ».

Mme la ministre nous a parlé de « négocier les soldes », formule que je n'avais encore jamais entendue. Cela veut dire que si j'achète 100 unités d'un produit textile, je vais demander qu'on m'en facture 20 à un prix plus bas, cette part correspondant aux soldes. Cela signifie donc qu'on va négocier les soldes. Ce n'est pas acceptable.

On nous dit qu'il pourra y avoir négociation entre la grande distribution et les producteurs, les fournisseurs et les entreprises. Mais en quoi y a-t-il égalité des chances de négociation entre le grand groupe qui produit des cosmétiques et la petite entreprise du nord de Bordeaux qui essaie désespérément depuis des années de se faire référencer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion