Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 2 juin 2008 à 16h15
Modernisation de l'économie — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Je conviens qu'une telle analyse risque de ne pas être intégralement reprise par le magazine que j'ai cité tout à l'heure.

Si j'avais mauvais esprit, je soulignerais – sans vouloir refaire le match – à quel point le titre de votre projet de loi conviendrait tout aussi bien à un ouvrage à la mode ou à l'éditorial d'un économiste à la page, c'est-à-dire plein de certitudes sur la nécessité de tout moderniser.

Eh oui, les temps sont durs ! Et, quand tout semble fichu, autant moderniser, en cette période de pensée unique pour laquelle tout ce qui relève du service public, les acquis sociaux, les valeurs d'humanisme, de générosité et de solidarité construites au fil des luttes sociales – le plus souvent par la gauche – est archaïque ou ringard.

Je suis résolument de ceux qui considèrent que le marché ne peut pas tout régler et que, le plus souvent, il se contente d'appliquer la loi du plus fort, qui, de situation dominante en situation dominante, constitue des monopoles privés sur lesquels les États finissent par ne plus avoir de prise.

Je suis de ceux qui considèrent que l'humanisme est une valeur qui ne peut « copiner » avec l'absence de vertu sociale – j'aurai même l'audace de dire : socialiste.

Je suis de ceux qui considèrent que l'anéantissement des règles du jeu économiques, fiscales et sociales constitue un risque majeur pour la dignité de l'homme.

Je suis de ceux qui considèrent que l'État ne doit pas se déposséder de tous moyens d'action, pour mener une politique volontariste au plan éducatif, culturel, social, industriel ou environnemental.

Je suis de ceux qui ne confondent pas le mot « liberté » – dont Eluard « écrivait le nom » – avec le mot « libéral », qu'utilisent les économistes et qui, lui, n'accorde de liberté qu'aux plus fort et aux plus puissants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion