Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Simon Renucci

Réunion du 10 février 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre d'éducation populaire pour le sport de corse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSimon Renucci :

Je vais répondre sereinement et simplement.

La méthode que vous me proposez, qui est d'être un bon élève aux côtés de mes collègues de droite, m'attriste : mon message s'adressait, je le vois bien, à des personnes qui n'écoutent pas.

Je vous dirai pourtant deux choses.

D'une part, vous avez annoncé – d'ailleurs brutalement et sans concertation – la disparition de CREPS et son remplacement par un groupement d'intérêt public, une nouvelle structure à créer, qui fait intervenir une région en difficulté sur un certain nombre de sujets. Vous créez une situation difficile, et vous ne la traitez pas.

Aujourd'hui, vous demandez ma participation. Mais nous lisons la chronique d'un échec annoncé : ce sera moins d'éducation populaire, moins d'éducateurs sportifs, moins de diplômés d'État, et au total plus d'ignorance. Ce sera aussi moins d'égalité d'accès, moins de chances pour les jeunes, et au total plus d'injustice. Or l'ignorance et l'injustice font le lit de la désespérance.

D'autre part, vous dites que votre méthode permettra d'obtenir davantage de médailles. J'y souscris – c'est très bien. Mais, dans une situation très difficile, les jeunes ont besoin d'affection et de confiance. Avec ce que vous proposez, quelle que soit la méthode, ce sera moins de confiance et moins de fraternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion