Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 10 février 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Utilisation de la carte familles nombreuses ? à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la famille.

Comme on pouvait s'y attendre, la crise est en train de se généraliser, avec son lot quotidien de licenciements et de détresse. Comme on pouvait s'y attendre aussi, le plan de confiance n'est toujours pas parvenu à restaurer celle-ci. Il y a fort à parier que le pouvoir d'achat des familles aura encore à souffrir durant de longs mois.

C'est encore plus vrai là où les prix augmentent fortement. C'est le cas à La Réunion où, selon l'INSEE, l'inflation a été en 2008 presque trois fois supérieure à celle de la France continentale. Loin d'être épargnés, les produits alimentaires ont vu leur prix augmenter de plus de 7 % ; l'huile et le riz, par exemple, ont enregistré des hausses vertigineuses ; sans parler des carburants, dont le prix a atteint des records mondiaux.

Cette situation se vérifie aussi, comme vous le savez, aux Antilles où, depuis plusieurs semaines, les Guadeloupéens et, à présent, les Martiniquais expriment dans la rue leur exaspération contre la vie chère.

Dans de telles conditions, toutes les pistes, même les plus modestes, susceptibles d'aider les familles à boucler leurs budgets doivent être explorées : parmi celles-ci, la carte « familles nombreuses » qui, depuis 2006, ne concerne plus seulement la SNCF, mais est devenue une carte de réduction commerciale permettant d'obtenir des réductions sur les biens et services de la vie courante.

Malgré nos demandes répétées, cette transformation ne s'est pas accompagnée de l'extension de la carte dans les départements où la SNCF n'est pas implantée.

Puisque vous avez récemment annoncé la signature de nouvelles conventions avec des enseignes commerciales, ainsi que la création de la carte enfant-famille, nous réitérons notre demande. Quelles mesures comptez-vous prendre pour que la carte « familles nombreuses » devienne le plus vite possible utilisable dans les départements d'outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion