Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 19 novembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Vous prétendez que votre texte a l'ambition de mettre en place « un cadre plus favorable à la dynamisation des revenus du travail ». Il ne s'agit en réalité que de conforter votre politique de rigueur salariale et de baisse du coût du travail – qui trouve un puissant appui auprès de la BCE – en détournant l'attention de nos concitoyens des épineuses questions de la hausse des salaires et de la hausse du chômage. Deux questions distinctes, mais qui sont au coeur du débat.

Votre loi ne produira pas les effets attendus en termes de stimulation du pouvoir d'achat des ménages, en particulier les plus modestes, parce qu'elle recourt aux recettes éculées qui consistent à favoriser le déblocage de l'épargne et à fragiliser le salaire par rapport aux autres éléments de rémunération, au risque de détériorer les comptes sociaux et de conduire à la disparition progressive des garanties salariales.

Afin d'inciter les entreprises, en particulier celles de moins de cinquante salariés, à mettre en place ou à développer l'intéressement, vous nous proposez ainsi d'instituer dans un premier temps un nouveau crédit d'impôt sur les sociétés au bénéfice des entreprises qui concluront un accord d'intéressement. Cette réforme de l'intéressement a été vivement critiquée par les organisations syndicales, qui ont unanimement dénoncé une logique d'aggravation des inégalités ainsi que le caractère pour le moins aléatoire de ces substituts de salaires que sont les primes d'intéressement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion