Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 3 avril 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Article 1er, amendements 113 205

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Bien sûr, monsieur le président ! Je fais mien l'argumentaire de M. Grosdidier fondé sur le respect des critères environnementaux, sociaux et économiques du développement durable, mais je tiens également à répondre à M. Bernard Debré, qui n'est pas allé jusqu'au bout de l'information qu'il nous a donnée tout à l'heure sur l'article de Nature qu'il a mentionné.

En 2002, l'année qui a suivi sa publication, le conseil de rédaction de la revue a exigé des auteurs de l'article qu'ils se rétractent, ce qu'ils ont naturellement refusé de faire. D'où la publication d'une note éditoriale tout à fait inhabituelle. C'est même un cas unique, puisque, en 133 ans d'existence, c'était la première fois que le conseil éditorial de cette revue scientifique tout à fait estimable désavouait des auteurs qu'elle avait été publiés un an plus tôt. Tel est le résultat de l'opération de lobbying menée par Monsanto – qui était encore une fois en cause – auprès de Nature !

Il suffit de regarder la dernière page de ce magazine pour s'en persuader. Qui paie les annonces de recrutement ? Ce sont, pour 80 %, des entreprises scientifiques, notamment biotechnologiques, qui versent entre 2000 et 10 000 dollars par annonce. Parmi elles figurent Monsanto. Tout s'explique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion