Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 12 décembre 2008 à 15h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 263 264 266 267

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Grâce à tous nos amendements, je pense que vous avez maintenant compris combien nous considérons la suppression de la publicité sur France Télévisions comme une mesure malvenue. Pourquoi, dans une société qui n'a pas d'argent et qui croule sous les déficits, consacrer une partie des impôts – les nôtres – à compenser une suppression de ressource qu'on pouvait éviter ?

Même s'il avait été souhaitable de supprimer la publicité sur France Télévisions, il aurait été préférable de le faire à un autre moment. Le rapporteur général a dit ici même combien cette précipitation était inappropriée, compte tenu de la crise que nous traversons actuellement.

Ce contre quoi nous sommes, ce n'est pas le fait qu'il n'y ait plus de publicité sur France Télévisions – comme on aimerait nous le faire dire –, ce sont les conditions inadmissibles dans lesquelles cela se passe.

Nous sommes très inquiets, car la suppression de la publicité aura nécessairement un impact financier, qu'il est très difficile de mesurer. Nous ne savons pas, aujourd'hui, ce qui se passera dans six mois. Nous sommes incapables de dire dans quelle situation économique nous nous trouverons, dans quelle situation sera le marché publicitaire et les finances de notre pays. Le déficit budgétaire est aujourd'hui de 2,5 % du produit intérieur brut, et dépassera les 4 %.

Compte tenu de tous ces éléments, nous demandons un rapport conjoint du Conseil supérieur de l'audiovisuel – dont nous souhaitons également voir les prérogatives renforcées, notamment pour ce qui concerne le contrôle de l'ensemble de l'audiovisuel public, mais pas seulement – et de l'autorité de régulation professionnelle de la publicité, de façon que soit évaluée l'incidence des dispositions visant à la suppression de la publicité.

Certains d'entre vous ont trouvé des vertus à la suppression de la publicité et s'en sont félicités, compte tenu de l'effondrement du marché publicitaire. Du fait de cette suppression, France Télévisions disposera, disent-ils, de plus d'argent et bénéficiera d'une garantie. Comme si l'État était un bon garant ! Il n'est que de s'intéresser à ce qui se passe pour les collectivités territoriales pour voir que l'État n'est pas le garant des engagements qu'il prend. Ainsi que le disait M. Chirac, « les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent » ! Nous nous trouvons à peu près face à la même situation.

Il faut – et j'espère que nos collègues de la majorité seront attentifs à cette proposition – qu'un rapport soit rédigé par une autorité indépendante et par celle qui suit les marchés publicitaires, afin que nous disposions d'un état des lieux précis au 1er juin 2009…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion