Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 25

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Les mesures contre le tabagisme ne se résument pas à celles que je vous présente. Je vous prie de m'excuser de m'emporter, car ce n'est pas mon genre, mais je ne peux pas laisser passer cela !

Il en est de même pour la lutte contre le suicide. Je suis très déterminée dans cette affaire, mais aucune des mesures que l'on me propose en la matière n'est de nature législative. Je vous mets d'ailleurs au défi d'en trouver une !

Je sais, par exemple, que les tendances suicidaires et les suicides sont beaucoup plus fréquents dans la population des jeunes homosexuels. C'est l'un de mes combats, et je mène une politique de lutte contre les discriminations. Pour ne pas alourdir mon propos, je ne citerai qu'un exemple : j'ai ouvert un concours de scénarios, sous la houlette d'un président de jury qui est un cinéaste très connu et tient des propos d'une extraordinaire délicatesse. Je mobilise les jeunes pour changer leur image, lutter contre les discriminations, et cela ne relève pas d'un projet de loi. Mais, dans un texte sur la santé publique, on inscrit des mesures législatives. Et j'ai besoin d'un texte législatif pour inscrire l'interdiction des cigarettes-bonbons, dont chacun a bien voulu convenir que c'était une mesure intéressante. Cela étant, je poursuivrai, bien sûr, ma politique de lutte contre le tabac.

Enfin, Mme Fraysse a commis une erreur en disant que les 4 millions d'euros du plan hépatite permettaient de payer les 700 traitements VHC. Bien entendu, ceux-ci sont pris en charge par la sécurité sociale, les 4 millions d'euros étant destinés à une campagne d'information.

Après avoir répondu à ces questions, mesdames, messieurs les députés, je suis prête à examiner les amendements. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion