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Intervention de Marie-Josée Roig

Réunion du 7 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Réalisation de la liaison autoroutière est-ouest dans le vaucluse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Josée Roig :

Ma question s'adresse à M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État.

Le dossier de la liaison est-ouest est indispensable pour la ville d'Avignon, pour son agglomération et son bassin de vie. En effet, la particularité d'Avignon est que tout le réseau structurant converge vers les remparts, lesquels sont ceinturés par un boulevard de deux fois deux voies. Le nombre de déplacements qui transitent par Avignon tous les jours dépasse les 180 000 véhicules.

Il est indispensable de diminuer le trafic de transit dans l'intra-muros et le long des remparts. J'insiste sur le fait que la circulation dense en centre ville a des retombées très néfastes sur le cadre de vie et l'attractivité même de la ville. Elle pénalise l'intra-muros ; son commerce se meurt et la qualité de vie des riverains est menacée.

La liaison est-ouest, dite LEO, permettra non seulement d'améliorer les échanges entre l'est et l'ouest de l'agglomération, mais aura aussi pour grand avantage de détourner le transit du bord des remparts, donc de mieux préserver notre rare et précieux patrimoine médiéval. C'est cela aussi, sauvegarder l'environnement.

Enfin, Avignon TGV deviendra rapidement, grâce à la LEO, une nouvelle entrée de la ville et les systèmes de circulation automobile devront y être coordonnés avec les réseaux de transports en commun. Ce n'est qu'avec l'achèvement de cette voie qu'une organisation rationnelle des transports à Avignon sera possible.

C'est pourquoi la réalisation du U central entre le Gard et le Vaucluse est prioritaire pour le bassin de vie avignonnais. Nous sommes au milieu du gué ; la première tranche est en cours de réalisation, mais il faut, comme cela nous a été promis, que l'ensemble de cette opération soit réalisée. Aujourd'hui, nous avons un sentiment de frustration, pour ne pas dire de tromperie, sur ce dossier. Il est donc impératif de poursuivre au plus tôt les travaux de la LEO, que ce soit par le biais d'un contrat de partenariat public-privé, pour lequel nous attendons toujours l'évaluation préalable, ou à travers un contrat plus classique de concession.

L'ensemble des acteurs économiques locaux appellent de leurs voeux une solution rapide. Je demande donc que soit organisée, dans les meilleurs délais, une réunion de financement entre les collectivités territoriales et les préfectures concernées. Enfin, l'aide que le Gouvernement peut apporter sur ce dossier dont les enjeux sont si importants pour notre bassin de vie est essentielle.

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