Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 1er avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Sortir de l'hypocrisie, c'est aussi être conscient que les multinationales américaines de l'agro-alimentaire se réjouissent de la situation française. Notre agriculture est une grande exportatrice au niveau mondial. La fragiliser, et porter du même coup atteinte à nos semenciers, ne peut qu'être favorable au développement des affaires des grands groupes outre-atlantique.

Au-delà, nous devons fermement nous opposer à la brevetabilité du vivant et veiller, comme ce texte commence à le faire, à organiser la coexistence avec les agricultures biologique, conventionnelle et raisonnée. Par ailleurs, il importe de réaffirmer que le droit pour le paysan d'utiliser une partie de sa production comme semence est imprescriptible, au même titre que la sauvegarde du patrimoine génétique de l'humanité.

À l'heure du « défi alimentaire mondial », issu de l'augmentation de la population et de la diminution de la surface des terres arables, tout cela constitue un enjeu stratégique pour les années à venir. Nous ne pouvons faire courir le risque à notre pays et à notre agriculture de passer à côté de perspectives d'évolution et de progrès qui pourraient s'avérer fondamentales face au danger qu'incarne le green power américain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion