Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 1er avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Madame la présidente, madame la ministre, conscient des préoccupations suscitées par les risques liés à certains aspects des biotechnologies, je crois bon de rappeler quelles doivent être les priorités de ce projet de loi. Celui-ci ne porte pas seulement sur les plantes génétiquement modifiées, mais aussi sur la force que nous souhaitons donner à la « révolution verte » de demain afin de relever les trois grands défis qui s'imposent à l'humanité : l'alimentation, l'environnement et la santé.

L'agriculture mondiale doit répondre à des besoins alimentaires croissants dus à l'explosion démographique et à la demande des pays émergents. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, pour nourrir l'ensemble des habitants de la planète, la production agricole devra doubler d'ici à vingt ans. Alors que la surface des terres agricoles diminue, que les sols se dégradent, que l'eau se raréfie, que la pression parasitaire est toujours aussi forte et qu'un changement climatique est annoncé, l'agriculture ne peut faire autrement que de s'adapter, tout en s'inscrivant dans un cadre respectueux de l'environnement et de la santé publique, comme le prévoit l'article 1er du projet de loi.

Les grands pays agricoles, à l'exception – pour l'instant – de la France, ont fait le choix de l'amélioration génétique des plantes grâce aux immenses perspectives offertes par les biotechnologies végétales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion