Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 3 avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Article 2, amendement 130

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Nous poursuivons avec cet amendement la discussion sur la publicité des débats, qui porte cette fois sur le fonctionnement du Haut conseil.

J'estime comme M. le ministre qu'il doit y avoir une part de liberté dans l'organisation des débats, et que la volonté de voir les deux collèges se réunir séparément dans un premier temps se justifie par la nécessité de disposer d'une part d'un avis de nature scientifique, d'autre part d'un questionnement de la société civile, avant que ces deux avis ne se rencontrent. Toutefois, les modalités de rédaction et d'expression de l'avis revêtent également une grande importance. Comme je l'ai déjà dit en commission, la science n'est plus ce qu'elle était au xxe siècle et, à cet égard, la formule d'Edgar Morin me paraît excellente : nous nous trouvons maintenant face à une science à la fois du complexe et du contexte. Il me semble que vous répondez au complexe en intégrant plus de spécialité scientifique dans le premier collège, et que vous répondez au contexte au moyen du collège de la société civile.

Là où je ne suis plus d'accord, c'est lorsque vous établissez une hiérarchie en donnant la prééminence au complexe – c'est-à-dire à l'avis scientifique – sur le contexte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion