Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Monsieur le ministre d'État, il est donc urgent de recourir à une expertise pluridisciplinaire, indépendante, et de la mettre au coeur de des mécanismes d'arbitrages. C'est certainement la clef des enjeux auxquels vous devez répondre.

Nous attendons donc, monsieur le ministre, que ces grands objectifs soient déclinés en propositions concrètes, efficaces, éclairées, de nature à créer une vraie rupture avec les politiques actuelles. Ce Grenelle de l'environnement, vous devez en faire un vrai projet d'avenir.

Et si nous émettons des critiques, si nous commentons certaines propositions, c'est dans un esprit positif, pour illustrer les difficultés méthodologiques que nous venons de souligner.

Premièrement, nous pensons que nous gagnerions à fédérer tout un ensemble de propositions dans une véritable stratégie pour l'emploi écologique. La plupart des entreprises du secteur « environnement » sont étrangères, si nous excluons le nucléaire. Nous avons un million d'emplois d'écart dans le domaine de l'environnement par rapport à l'Allemagne : il y a là un défi à relever, notamment si nous voulons remporter celui de la croissance et de la société durable.

Deuxièmement, nous considérons qu'il ne faut pas recourir systématiquement à l'affichage d'objectifs de long terme, pour lesquels nous ne maîtrisons pas la quantification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion