Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 11 octobre 2007 à 15h00
Conditions de libération des infirmières bulgares — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

…et donc par la mise en valeur de la commission d'enquête, une technique utile à laquelle tous les grands pays démocratiques ont recours, qu'il s'agisse des États-Unis, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie ou d'autres.

Deuxième remarque : Pierre Moscovici a demandé à juste titre que soient entendus tous les protagonistes de ce dossier. Or une polémique a éclaté à propos du rôle tenu par Mme Cécilia Sarkozy et du refus probable – mais non vérifié à ce jour – de son audition. Personne, y compris au groupe socialiste, n'a exigé l'audition de Mme Sarkozy, mais nous la souhaitons, parce qu'elle est l'une des protagonistes de cet heureux dénouement.

Laissez-moi citer un journaliste de talent, qui n'est pas du tout un adversaire du pouvoir actuel : Christophe Barbier, rédacteur en chef de l'Express. Il s'exprimait ainsi – en des termes fleuris mais, je crois, assez justes – dans un éditorial daté du 9 août : « Dans la politique moderne, héros et héraut sont confondus. Cécilia Sarkozy fut l'héroïne de l'affaire libyenne, elle nous en doit le récit. À l'Élysée, elle a trouvé une place inédite, toute d'influence et de mutisme. Ni potiche ni pythie, elle impose son style. Qu'elle s'affirme encore plus en mettant un terme aux rumeurs et aux racontars : madame Sarkozy, racontez-nous… » C'est exactement la demande que nous formulons – avec respect. (Sourires.)

Troisième et dernière remarque : tout ce qui s'est passé depuis le 24 juillet, toutes les questions ô combien pertinentes posées ici cet après-midi, nous conduisent à souhaiter ardemment la constitution de cette commission d'enquête. Elle est pleinement justifiée, y compris dans les termes où nous l'avons demandée avec Alain Bocquet. Comme l'a dit Pierre Moscovici, une commission d'enquête n'est pas un tribunal, c'est le lieu où sont recherchées des informations utiles, où sont conduites les investigations destinées à connaître la vérité. C'est pourquoi nous y participerons avec responsabilité et détermination. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion