Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 11 octobre 2007 à 15h00
Conditions de libération des infirmières bulgares — Discussion d'une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Le travail accompli par l'Europe – qu'il s'agisse des Britanniques, de la Commission ou de la présidence allemande – fut remarquable : il a permis la libération des soignants emprisonnés. L'Europe a ainsi démontré qu'elle peut faire passer ses messages, lorsqu'elle est unie et déterminée. Il a fallu du temps, mais ses messages sont passés.

C'est l'honneur de la France d'être parvenue à faire fructifier ces efforts et d'avoir convaincu les autorités libyennes, en appuyant l'action de Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures. Pour aboutir à cette solution heureuse à la détention des soignants, la France et l'Union européenne ont suivi la même logique, qui relève d'une double solidarité : envers les enfants contaminés de Benghazi et leurs familles d'une part ; envers les infirmières et le médecin prisonniers, d'autre part.

Nous avons accepté de regarder en face la souffrance de ces familles dont les enfants avaient été infectés par le virus du Sida, et nous nous sommes efforcés d'y répondre. C'est pour cette raison que, de leur côté, les familles ont accepté de ne plus réclamer le prix du sang pour apaiser leur douleur.

Cette logique d'humanité nous a amenés, avec l'Union européenne, à soigner au mieux les enfants contaminés, sur place et parfois en Europe. Cette démarche de solidarité nous conduit aujourd'hui à envisager de renforcer notre coopération médicale avec la Libye en aidant l'hôpital de Benghazi.

C'est précisément parce que nous avons été capables de porter ce regard-là sur le drame de Benghazi, que nous avons pu demander à nos interlocuteurs libyens de considérer la tragédie des infirmières bulgares pour ce qu'elle était, et d'y mettre un terme. C'est ce qu'ils ont accepté de faire, et j'en suis heureux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion