Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 25 novembre 2008 à 9h30
Débat sur la crise économique et sociale et la régulation du système financier — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Oui, mais il ne suffira pas de les écouter ; encore faudra-t-il les appliquer.

Le premier problème qui se pose aujourd'hui aux Français est celui du pouvoir d'achat. Sur ce point, je souhaite tout simplement que le président Sarkozy applique enfin son programme électoral, lui qui déclarait qu'il serait le président non seulement du pouvoir d'achat, mais de son augmentation. Aujourd'hui, qui peut, de bonne foi, contester que le pouvoir d'achat des Français, en particulier des plus modestes, est en berne ? À cet égard, la première mesure à adopter est incontestablement une augmentation des salaires, notamment en donnant un coup de pouce au SMIC et en l'appliquant à toutes les branches.

Ensuite, le président Sarkozy parlait de « travailler plus pour gagner plus ». Mais les nombreux concitoyens que je reçois dans mes permanences – comme nombre de mes collègues, assurément – et qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts voudraient tout simplement travailler ! Je songe en particulier à ces jeunes qui, sortis du système scolaire avec une formation, ne trouvent pas d'emploi et qui, réduits à accepter un emploi à temps partiel – il s'agit donc de temps partiel subi –, débutent dans la vie avec un salaire de 600 à 700 euros, qui ne leur laisse rien pour vivre une fois qu'ils ont payé leur loyer, leurs transports et un peu de nourriture. Il faut donc faire un effort dans ce domaine.

Monsieur le secrétaire d'État, une solution existe : puisque vous avez dilapidé vos marges de manoeuvre en consacrant quinze milliards d'euros au bouclier fiscal…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion