Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement :

Ce voyage en Guyane a achevé de me persuader que la population des départements et collectivités d'outre-mer attend d'abord des mesures concrètes pour faire face à une pression migratoire qui menace directement la cohésion sociale. Telle est du moins l'information que j'ai pu recueillir en rencontrant les élus municipaux, départementaux ou régionaux de ces territoires.

J'ai d'ailleurs noté que M. Lurel m'invitait – à juste titre – à davantage de fermeté, bien que je l'aie trouvé injuste sur certains points, notamment en ce qui concerne la Guadeloupe. Début 2006, en effet, une antenne de l'OFPRA y a été créée. En mars 2006, un accord de réadmission a été signé avec la Dominique, dont le protocole d'application a été ratifié en novembre. Je rappelle aussi, entre autres, l'extension et la modernisation du centre de rétention administrative, et l'augmentation, à hauteur de vingt-quatre agents, des effectifs de la police aux frontières. Enfin, M. Lurel m'a paru injuste en ce qui concerne les autres départements et collectivités, puisque, en 2006, le nombre des éloignements réalisés à partir de ces territoires a été aussi important qu'à partir de toute la métropole.

Je remercieMme Gabrielle Louis-Carabin pour sa vision très claire, lucide et équilibrée des problèmes que pose la maîtrise de l'immigration outre-mer. J'ai été particulièrement sensible à son souhait que l'action de la police et de la gendarmerie soit complétée par un vigoureux effort de codéveloppement avec les pays de la Caraïbe, particulièrement Haïti, avec qui je suis décidé à négocier en 2008 un accord de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement. La misère et la détresse humaines qui sévissent dans ce pays francophone et francophile ne peuvent nous laisser indifférents.

Je remercie également tous les orateurs – Nicolas Perruchot, Richard Mallié et JacquesKossowski – qui ont évoqué la nécessité d'inscrire notre politique en matière d'immigration et d'intégration dans une perspective européenne, comme l'a également fait François Loncle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion