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Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 14, amendement 758

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Cet amendement est déposé au nom de la mission opérationnelle transfrontalière, la MOT, présidée par Michel Delebarre et dont les vice-présidents sont Joël Giraud et Alain Lamassoure.

M. Giraud, auteur de l'amendement, souhaite contraindre les opérateurs et les pouvoirs publics à faciliter l'accès aux transports publics dans les zones frontalières où les usagers subissent des situations ubuesques. Ainsi, un usager qui se rend de Briançon, dans les Hautes-Alpes, à Chambéry, en Savoie, doit passer par l'Italie ! Les collectivités locales françaises et italiennes ont certes créé des liaisons par bus entre la gare SNCF de Briançon et celle des Ferrovie dello Stato d'Oulx en Italie. Pourtant, l'opérateur historique SNCF refuse la mise en place de billets combinés qui éviteraient, à chaque correspondance, de faire la queue afin d'acheter trois billets différents pour réaliser un parcours purement local.

Cet amendement vise donc à contraindre l'opérateur national français à prendre en compte ces enjeux.

J'ajoute qu'en Guyane, zone également frontalière, à propos du pont qui traverse l'Oyapock et relie le département et le Brésil, et du pont à venir sur le Maroni, devant permettre de joindre le Surinam, le défaut d'interconnexions routières est aussi un enjeu fondamental des programmations d'infrastructures.

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