Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 12 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspectives européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, à Nîmes, mardi dernier, le Président de la République a prononcé un discours à l'adresse des Françaises et des Français afin de leur faire part de sa vision de l'Europe. Après ce discours très volontariste, dimanche dernier, les célébrations du 8 mai achevées, le Président français et la Chancelière allemande ont souhaité exprimer, ensemble, leur vision du couple franco-allemand dans le concert européen : « L'amitié entre la France et l'Allemagne est le trésor le plus précieux pour l'Europe et le monde entier », a affirmé Nicolas Sarkozy ; Angela Merkel a assuré, pour sa part : « La France et l'Allemagne sont le moteur de l'Europe ».

À moins d'un mois de l'élection européenne, ces deux démonstrations du Président de la République expriment la volonté de l'exécutif français de s'engager pour une élection importante, mais qui, à ce jour, n'a pas beaucoup mobilisé la France et les Français, lesquels voient souvent l'Europe comme distante et contraignante.

Monsieur le secrétaire d'État, comment, dans un contexte socio-économique très marqué par la crise, le Gouvernement entend-il rendre le projet européen plus attractif ? Comment effacer ses effets nocifs auprès des Français qui n'acceptent pas que Bruxelles puisse définir des réglementations aussi proches de leur quotidien sans prendre en compte les cultures, les traditions et les spécificités de notre histoire et de nos régions ?

À cet égard je tiens à évoquer la fixation des dates de chasse (Exclamations sur les bancs du groupe GDR) ainsi que, par exemple, la fabrication du rosé à partir d'un mélange de vin blanc et de vin rouge ! Telle est ma première question.

Ma seconde question porte sur le couple franco-allemand.

On sait, depuis Adenauer et De Gaulle – et cela s'est confirmé dimanche – qu'il a toujours été et qu'il demeure l'un des socles de la construction européenne. À Berlin, est d'ailleurs apparue clairement une harmonie entre les deux pays sur la nécessaire ratification du traité de Lisbonne et sur la nécessité pour l'Europe d'avoir des frontières ; sinon, elle sera sans identité et sans valeur…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion