Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 11 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 451 452 453 454 455 735

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Je m'associe à mes collègues du groupe SRC pour remercier Mme la ministre d'avoir donné un avis favorable à notre amendement n° 634  : cela permettra de rassurer la profession du cinéma qui attendait un signe fort de la représentation nationale.

L'amendement n° 454 vise un autre domaine de la création : la création audiovisuelle.

Comme vous le savez, c'est un domaine extrêmement dynamique, au sein duquel on trouve des acteurs d'un immense talent, et qui permet de voir régulièrement sur nos chaînes de télévision des choses tout à fait remarquables, qu'il s'agisse de fictions, de documentaires, ou encore de films pour la jeunesse.

J'évoquais tout à l'heure, en présentant l'amendement n° 634 , l'image très positive qu'a donnée sur le dynamisme du secteur le festival de la fiction TV qui s'est tenu à La Rochelle au mois de septembre dernier.

Pour ce qui est de cet amendement n° 454 , nous l'avons déposé parce que nous voulons adresser un signe à tous les acteurs de la création audiovisuelle, mais également parce que nous tenons à ce que le contrat d'objectifs et de moyens explicite les montants affectés chaque année au financement de la création audiovisuelle. Cela apportera une visibilité à ce plan de financement pluriannuel. Quand on sait le temps qu'il faut pour monter un projet de création audiovisuelle, quand on connaît la nécessité de rechercher des financements pour réaliser un projet, on se rend compte que cette visibilité est indispensable.

Nous souhaitons donner cette visibilité à travers la contribution de France Télévisions à la création audiovisuelle.

Monsieur le rapporteur, vous disiez qu'il n'y avait pas que France Télévisions et l'audiovisuel public qui finançaient la création audiovisuelle comme la création cinématographique, et vous évoquiez notamment le rôle de Canal Plus qui préachète 66 % des films. Vous avez parfaitement raison. Les fictions financées par les chaînes privées qui nous ont été présentées au festival de La Rochelle nous ont montré des films et des documents d'une très grande qualité.

Cet amendement permettrait en outre de casser le discours illusoire que tient un collègue par trop absent dans cet hémicycle, mais en revanche très présent dans les médias, je veux parler du député suppléant d'Issy-les-Moulineaux, M. Frédéric Lefebvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion