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Grand paris


Les interventions de Gilles Carrez


Les amendements de Gilles Carrez pour ce dossier

21 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, nous devons réussir le Grand Paris car, à mes yeux, il ne s'agit pas seulement d'un projet de transport ; c'est d'abord et avant tout un aménagement équilibré, harmonieux, de notre région, à même d'assurer le bien-être de ses habitants et les conditions de réussite de se...

L'attention, les efforts, ne doivent pas se concentrer exclusivement sur les liaisons entre pôles de compétitivité actuels ou futurs.

La priorité absolue est de disposer d'un maillage des réseaux de transport au plus près du terrain

Tout cela est complémentaire : gardons-nous d'opposer les transports collectifs à la voiture. Pour avoir longtemps travaillé à l'aménagement des villes nouvelles, j'ai été frappé par le fait que le succès de ces entités, en termes d'accueil d'habitants et surtout d'entreprises, tenait beaucoup plus à la qualité des liaisons de transport routiè...

La province y est intéressée au premier chef. C'est pourquoi il m'a paru très important de recueillir l'avis de nos collègues de province, ne serait-ce que pour les rassurer : si l'État, comme c'est légitime, participe au financement des transports de l'Île-de-France, en aucun cas cela ne devrait se faire au détriment des réseaux de transport d...

Un constat s'est rapidement et unanimement imposé à nous : nous ne pouvons en aucun cas dissocier le court-moyen terme du long terme. Nous ne saurions les opposer.

Le court-moyen terme, c'est un programme ambitieux de rattrapage d'investissements trop longtemps différés, d'urgences impatiemment attendues par les Franciliens, qu'il s'agisse des Parisiens dits privilégiés mais songeons à la saturation de la ligne 13 , des Franciliens de la proche couronne usager régulier de la ligne A, je peux en parle...

Je pourrais citer toutes les opérations : l'ensemble de nos réseaux de RER, le matériel sur la ligne A, les infrastructures et le matériel sur la B, la C, la D, le prolongement d'Eole jusqu'à la Défense, tous les prolongements des lignes de métro, la 11, la 7, etc, les tramways, le T1, le T2, le T3, le T4, les tram-trains, le désenclavement des...

Et comme l'a d'ailleurs très bien dit Nicolas Sarkozy le 29 avril, de ce projet de mobilisation, il ne faut rien retrancher.

Le plus long terme, ce sont les nouveaux pôles de développement : Saclay, Plaine de France, Seine Amont, Marne-la-Vallée, la desserte renforcée de nos aéroports, Orly, Roissy et, M. Lagarde a raison, Le Bourget, atout extraordinaire trop longtemps ignoré. C'est le métro de rocade que vous nous proposez, monsieur le secrétaire d'État, et la liai...

Dans cette perspective historique de notre région, je trouve le discours de Nicolas Sarkozy tout à fait salutaire. De ce constat partagé nous avons tiré une conclusion toute simple : nous devons concilier les deux exigences, les urgences du court terme et les défis du long terme. Un consensus s'est ainsi dégagé sur un projet qui comprend le pl...

Le deuxième acteur est l'employeur, via le versement transport. Reste le troisième et dernier acteur, qui n'a jamais voix au chapitre puisqu'il arrive en bout de course : le contribuable. Nous ne mettons pas assez en évidence que lorsque l'écart se creuse entre la dépense et la recette, le déficit est comblé par le contribuable grâce aux impôts...

Nous avons donc proposé un recours raisonnable à l'emprunt. En face des annuités de remboursement doivent figurer des recettes très précisément identifiées.

Je terminerai par une certitude que je puise dans mon expérience de l'aménagement dans cette région : si l'État et la région ne trouvent pas un accord explicite, si les collectivités locales ne se reconnaissent pas dans le projet du Grand Paris, nous irons droit au blocage

et nous accumulerons les retards scénario d'autant plus préoccupant que ce sont les Franciliens qui en subiront les conséquences. C'est pourquoi, monsieur le secrétaire d'État, je souhaite que vous nous répondiez clairement. Le 8 juillet dernier, au STIF, dont je faisais alors partie, nous avons adopté à l'unanimité le projet Arc Express da...

Si j'ai bien compris, cette portion sera intégrée au schéma du Grand Paris, donc à la Société du Grand Paris qui devrait être créée, je l'espère, au cours du premier semestre de l'année prochaine.

J'aimerais avoir une certitude : que nous ne perdions pas l'avance prise je sais M. Lagarde très soucieux des délais, des retards accumulés dans la réalisation d'un projet qui faisait l'unanimité

D'où la proposition, dans mon rapport, monsieur le secrétaire d'État, d'articuler le plus étroitement possible la société du Grand Paris et le STIF. En outre, je tiens à saluer le travail du rapporteur de la commission du développement durable et celui du rapporteur pour avis de la commission des lois. Yves Albarello a eu parfaitement raison d...

Je souhaite par conséquent que les excellentes propositions des deux commissions soient suivies d'effet. Vous voyez bien, monsieur le secrétaire d'État, que cette affaire se révèle des plus complexes. Je demande donc à mon tour qu'on abandonne toute idée d'urgence sur ce texte. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Nous avons besoin d'un délai de réflexion. À partir de là, chacun saura se mobiliser car nous disposons là d'un très beau projet